KaZeo
+
trouspette
Follow me
Join now
25 Octobre 2014, St Crespin
Publicité
Newsletter
Accueil » Les tâches d'aide a domicile
  Articles de cette rubrique :
 

                            L'aide a domicile                                                                                                                                       L’aide à domicile a un rôle de soutien et d’accompagnement social. Elle exerce au domicile des

personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales.


 

Elle intervient auprès de types de publics très variés : familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées. L’aide à domicle épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs.

 

Par son action elle rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favorise leur insertion sociale et ainsi concourt à la lutte contre l’exclusion.

 

L’aide à domicile établit avec la personne aidée et son entourage une relation de confiance et de dialogue. Elle assure, en liaison avec les autres professionnels intervenant au domicile, une prestation individualisée en prenant en compte l’ensemble des besoins de la personne aidée dans le respect de ses choix de vie.

 

Elle a un rôle pratique

  • elle aide la personne âgée à effectuer les gestes de la vie quotidienne,
  • elle effectue les gestes lourds : entretien du logement, courses préparation des repas,
  • toutefois elle ne fait ni les soins d'hygiène ni les soins médicaux.

 

Elle a un rôle psychologique

  • elle contribue à maintenir un contact intellectuel et affectif de la personne âgée avec le monde extérieur,
  • elle travaille le plus souvent au domicile de plusieurs personnes âgées successivement dans la journée.
     

Un diplôme, le CAFAD (Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile) permet d'exercer ce métier, mais il est possible de commencer avant de l'avoir obtenu.

 

Conditions pour bénéficier de l'aide ménagère à domicile

Pour les personnes titulaires d'une pension personnelle ou de réversion du régime général de la Sécurité sociale dont les ressources excèdent 7367,91 euros par an pour une personne seule (12905,40 euros pour un ménage), l'aide est financée par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV), ou par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM), selon que la personne habite en Île-de-France ou en province.

 

La caisse évalue sa participation en fonction du nombre d'heures d'aide à domicile nécessaires à la personne dépendante et ses revenus. Pour éviter à l'intéressé de faire l'avance des frais, la caisse versera sa contribution à l'association conventionnée ou au CCAS, lequel facturera ensuite le complément à la personne concernée.

 

Les personnes dépendantes disposant de ressources inférieures à 7367,91 euros par an (12905,40 euros dans le cas d'un ménage) peuvent bénéficier d'une aide ménagère. Mais dans ce cas, c'est le département qui financera cette assistance dans la limite de 30 heures par mois.

 

La participation de l'intéressé est fixée par arrêté du président du conseil général (en moyenne 6 % du coût).

Dimanche 07 Octobre 2007 à 12h22 dans Les tâches d'aide a domicilePoster un commentaire
Moteur de recherche